Les acteurs de l’économie du sport, qu’ils soient dirigeants de clubs, organisateurs d’événements, collectivités territoriales, fédérations, ligues, districts, sont confrontés à une exigence et une pression de plus en plus fortes de la part de leurs concurrents, de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs employés et parfois de leurs actionnaires.
Comme pour tout secteur d’activité économique, il est devenu essentiel de connaitre les règles juridiques de leur environnement et de maitriser la gestion et le management.
SPORT ADDICT FORMATION y contribue, en proposant des formations dans les domaines de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, du management, ainsi que du marketing sportif et du droit du sport.
Nous vous proposons le catalogue de nos formations.
Néanmoins, nous sommes à votre disposition pour mettre en place, de manière spécifique, les formations dont vous auriez besoin.
GESTION FINANCIÈRE
Élaborer et suivre un budget annuel
Maîtriser le processus budgétaire
Gestion de trésorerie et relations bancaires
Des prévisions à la gestion quotidienne de la trésorerie
Réussir son Business Plan
Construire le plan de développement d’un projet ou d’une organisation
L’essentiel du contrôle de gestion
Maîtriser le vocabulaire, les outils et les principes de la gestion
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Organiser et suivre le recrutement du personnel non sportif
De la description de poste à l’intégration
La convention collective nationale du sport
Maitriser et appliquer la CCNS
La mise en place d’un règlement intérieur
De la réflexion à la mise en œuvre du règlement intérieur de l’organisation
La rédaction des contrats de travail dans le sport
Convention collective et droit social dans le sport
MANAGEMENT
Les fondamentaux du management
Diriger son organisation avec efficacité et rigueur
La gestion des conflits
Repérer les conflits et les résoudre
La conduite de réunion
Réussir ses réunions pour mener à bien les objectifs de l’organisation
Définir la stratégie de son organisation
Fixer le cap et les objectifs de votre organisation
La gestion du temps
Gérer son temps pour faire mieux et plus vite
DROIT DU SPORT
Sécuriser ses contrats de sponsoring sportif
Maitriser la rédaction des contrats de travail dans le sport
Le contrat de sponsoring sportif
Maitriser les clauses spécifiques des contrats de sponsoring
La responsabilité des organisations d’événements sportifs
Maitriser les règles de l’assurance, de la responsabilité civile et de la responsabilité pénale pour les organisateurs d’événements sportifs
Les opérations de recrutement des joueurs professionnels par les clubs
Maitriser la négociation des contrats conclus entre les clubs, les joueurs et les agents au cours des opérations de recrutement
MARKETING SPORTIF
Construire un dossier de sponsoring sportif efficace
Structure, composition et arguments du dossier de sponsoring sportif
Utiliser les réseaux sociaux pour sa prospection commerciale
Exploiter les réseaux sociaux pour renforcer l’efficacité de sa force commerciale
Événements sportifs : définir le positionnement marketing et réussir la communication
L’événement, de sa conception à sa réussite commerciale et sa médiatisation
Évènements sportifs : Planifier, budgéter et réussir la phase opérationnelle
L’événement, du rétroplanning au déroulement des épreuves